logo-fermedelagrandefontaineLa Ferme de la Grande Fontaineporc-cremes-glacees-bio-vente-directe

Cécile et Philippe Duté vous accueillent à la Ferme de la Grande Fontaine. Vente directe de viande de porc en caissette, crèmes glacées et sorbets, Desserts glacés Bio.


Ferme de la Grande Fontaine à la Bouëxière

Cécile et Philippe sont arrivés à la Ferme de la Grande Fontaine à La Bouëxière en 1997, avec leurs deux enfants Joachim et Anaëlle. Philippe s’installe sur la ferme en production laitière et porcine sur une surface de 41 ha.
Dès 1998, ils créent la salle de traite et les logettes, rénovent la porcherie, et mettent aux normes la ferme. En 2009, les productions de la Ferme de la Grande Fontaine passent en agriculture biologique. En 2011, ils décident de proposer le lait cru Bio et la viande de porc Bio en vente directe aux particuliers. En 2013, Cécile quitte son travail à l’extérieur pour rejoindre Philippe à la ferme.
En 2014, Cécile commence la fabrication des crèmes glacées et des sorbets, tandis que leur fils est embauché à temps partiel pour les aider.

Quels sont les produits que vous proposez en vente directe ?

Cécile et Philippe : nous proposons en vente directe du lait cru Bio de la viande de porc Bio en caissette, des gâteaux glacés ainsi que des crèmes glacées et des sorbets issus de l’agriculture biologique.

Qu’est ce que l’agriculture biologique et pourquoi ce choix ?

Cécile et Philippe : C’est un mode de production fondé sur des pratiques agricoles non polluantes et respectueuses des écosystèmes. Nous n’utilisons pas de produits chimiques (pesticides et herbicides), ni d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). L’élevage est extensif dans le respect du bien être des animaux.

L’agriculture biologique est soumise à un cahier des charges au niveau Européen. Des contrôles sont effectués par des organismes certificateurs agréés et accrédités : toutes nos productions sont contrôlées par Bureau Véritas.

D’où proviennent vos porcs et comment sont ils nourris ?

Philippe : Les porcelets arrivent à 10Kg d’un élevage en agriculture biologique de plein air. Ils sont élevés sur paille chez nous et nourris avec des produits issus de l’agriculture biologique. Nous adhérons au groupement d’éleveurs Bio Direct qui gère la filière Porcs Biologiques (86 producteurs avec un fort positionnement dans l’Ouest de la France). Bio Direct intervient à toutes les étapes de réalisation du produit : « Nous produisons ce que nous vendons ».

Dans quelles conditions sont préparées les caissettes de viande de porc ?

Cécile et Philippe : la viande est préparée à Louvigné du Désert à l’atelier de salaison qui transforme les porcs Bio du groupement. Nos viandes bio sont élaborées de façon artisanale, sans colorant, sans arôme artificiel ni additif.

D’où proviennent les ingrédients de vos crèmes glacées et sorbets Bio et comment sont ils produits ?

Cécile : Les recettes de crèmes glacées sont élaborées selon une recette artisanale à base de crème anglaise (lait, jaunes d’œufs, crème, parfum et sucre) et à base de fruits entiers pour les sorbets (50% de fruits, sucre et eau).
J’utilise le lait frais, la crème de notre ferme et des ingrédients certifiés en agriculture biologique pour les crèmes glacées.
Les fruits pour mes sorbets proviennent principalement de producteurs locaux (fraises, cassis, myrtilles) ou de notre propre production (mûres, coings, poires).
Toutes nos préparations sont pasteurisées et aussitôt refroidies ce qui permet une DLUO de 12 mois. Les produits sont conditionnés en bac de 500 ml.

Comment produisez vous le lait de ferme ?

Cécile et Philippe : Nous avons un troupeau de 35 vaches laitières, le système alimentaire est autonome et principalement herbager. Une partie de notre lait est livré chez Triballat, l’autre partie sert pour les crèmes glacées ou est vendu en direct aux particuliers grâce à notre fontaine à lait.

Comment les consommateurs peuvent-ils acheter vos produits ?

Cécile et Philippe : Le lait est disponible en libre service après inscription à la ferme. La viande, des gâteaux glacés, les glaces et les sorbets peuvent être commandés directement sur ce site internet, pour ensuite être retirés soit à la ferme le vendredi après midi, soit au marché du Mail François Mitterand à Rennes le mercredi de 15h à 20h, soit au marché de Cesson Sévigné place de l’Eglise le mercredi de 16h à 19h30. Les paiements se font en espèces ou par chèque le jour de la remise des produits commandés.

Commander de la Viande de Porc Bio

Commander des desserts glacés Bio

Commander des Glaces et Sorbets Bio

 

 

Nos produits vous plaisent ? Dites le à vos amis !
  •  
  •  
  •  
  •